top of page

PATHOLOGIES CUTANEES

 

 

Les durillons ...

 Ce sont des hyperkératoses mécaniques (épaissisement de la peau) qui surviennent suite à un appuis trop important sur une zone ciblée. 

 

La solution :  soin de pédicurie et semelle orthopédique

 

 

 

Les cors ...

 Ce sont des hyperkératoses mécaniques (épaissisement de la peau) qui surviennent suite à un appuis trop important sur une zone ciblée, mais qui ont la particularité de former un cône. Suivant leurs localisations nous pouvons vous proposer différentes solutions:

 

 

 

 

 

Les cors dorsaux et pulpaires sur les orteils                                                                Les cors sur la plante du pied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solution : soin de pédicurie et orthoplastie                                                                      La solution: soin de pédicurie et semelle orthopédique

 

                                                                                           L'oeil de perdrix 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                           La solution: soin de pédicurie et orthoplastie

 

Les mycoses interdigitales ou intertrigo...

 

Elles surviennent suite à une humidité accentuée soumis à un milieu chaud entre les orteil.  Des champignons viennent ainsi coloniser ces milieux favorables provoquant un prurit intense ( envie de se gratter), ainsi qu'un aspest blanchâtre de la peau qui se fissure parfois. 

 

 

 

La solution :  soin de pédicurie et application d'un anti-fongique local. Il est aussi important de bien nettoyer chaussures et chaussettes afin d'éviter une re-contamination, ainsi que de porter des chaussures et des chaussettes en matières naturelles afin d'éviter toute transpiration exessive. Il est conseillé de changer de chaussures tous les jours. 

 

 

 

Les verrues plantaires ...

 

c'est une manifestation d'un virus, le papilloma virus humain (PVH). Pour s'installer, ce virus profite : d'une coupure de la peau ou d'une peau gorgée d'eau, et d'un système immunitaire défaillant (fatigue, stress, etc.).

Il provoque alors une multiplication de la kératine (une protéine), ce qui finit par former une excroissance rugueuse facile à déceler au toucher. Elle se caractérise par de petits points noirs. 

 

La solution :  Il est préférable de consulter un dermatologue qui dispose de produits très puissants afin d'éviter toute récidive.  

 

 

 

Les crevasses ...

 

 Ce sont des hyperkératoses mécaniques (épaissisement de la peau) qui surviennent suite à un assèchement de la peau qui vient à se fendiller et ainsi former une crevasse. Elle est favorisé par le port de chaussures ouvertes qui vient créer des micro-traumatismes au niveau du talon. 

 

La solution :  soin de pédicurie et port de chaussures fermées et hydratation 

 

 

 

bottom of page